Le dimanche 18 mai 2025, le triathlon de Rumilly donnera son départ pour sa 25e édition. Au programme : des parcours Jeunes, XS, M et L. Tu es inscrit pour ton premier triathlon ? Pas de panique, voici quelques conseils pour te permettre de préparer, au mieux, ton épreuve.

Prépare toi à te jeter à l’eau !

Tu n’es pas un grand adepte de natation ? Il est important de programmer un minimum d’entraînement, histoire de te donner, au maximum, confiance au coup d’envoi de cette première épreuve.

Lors de tes entraînements, comme beaucoup (rassure toi 😉) tu rencontreras probablement certaines difficultés une fois dans l’eau :

  • trouver ton rythme de respiration ;
  • réussir à atteindre les 25 mètres sans peiner ;
  • avoir la bonne position pour flotter et avancer.  

Step #1 : travailler sa respiration

Avant de partir sur des longueurs, nous te conseillons de te placer au bord du bassin, en immergeant la tête dans l’eau. Essaye de te détendre et de souffler dans l’eau, d’abord par le nez, puis par la bouche et enfin, en cumulant les deux.

Cet exercice simple et efficace de respiration à l’arrêt te permettra de gagner en confiance dans ta respiration. Une fois que tu te sentiras plus à l’aise à l’arrêt, ce sera le moment de t’élancer pour tes premières longueurs.

Step #2 : maintenir sa position dans l’eau

L’eau est une surface qu’il va falloir traverser. Plus tu présenteras une surface minimale à ton déplacement moins te seras freiné par cette surface. Pour cela, l’astuce est de rester gainé pour permettre à ton corps de flotter. Les débuts seront peut être un peu chaotiques, mais c’est normal, l’habitude viendra avec tes séances d’entraînement.

Step #3 : avancer sans s’épuiser

Lorsqu’on début ses premières longueurs, on peine parfois à trouver le bon rythme entre sa respiration et les mouvements de bras. À toi de tester la manière qui te convient le mieux pour parvenir à respirer sans t’épuiser : deux temps ou trois temps. Il te suffit, pour cela, de compter tes mouvements de bras.

Prends le temps de faire de petites longueurs avec de la récupération afin de rester concentré sur ta respiration, tes mouvements et ta position dans l’eau. Quand tu te sentiras plus à l’aise, fais toi plaisir et allonge la distance ! 🥳

Le jour J, en eau libre

La nage en eau libre sera un peu différente : pas de mur pour te reposer, ni de ligne d’eau pour te guider. Prends l’habitude, durant tes entraînements, de regarder un peu devant de temps en temps.

Et n’hésite pas à t’équiper d’une combinaison en néoprène qui t’aidera à flotter et t’apportera un peu plus d’assurance. Pense aussi à t’entraîner un peu avec et à t’habituer à l’enfiler et surtout, à la retirer.

À lire aussi