Le dimanche 18 mai 2025, le triathlon de Rumilly donnera son départ pour sa 25e édition. Au programme : des parcours Jeunes, XS, M et L. Tu es inscrit pour ton premier triathlon ? Pas de panique, voici quelques conseils pour te permettre de préparer, au mieux, ton épreuve.

Prépare ta première transition avant le départ

La base, avant de prendre le départ de ton triathlon, est de préparer tes affaires pour faciliter ta première transition (T1). Puisque le vélo sera la seconde épreuve de ta course, pense à organiser sur place et à vérifier :

  • Ton emplacement dans le parc à vélo ;
  • que ton casque sera facilement accessible pour le mettre immédiatement, avant de prendre ton vélo ;
  • que tes chaussures et tes chaussettes soient accessibles le plus rapidement possible ;
  • que tout vêtement dont tu auras besoin sur le vélo, comme un coupe vent si le temps n’est pas au rendez-vous, soient prêt;
  • que tes bisons d’eau et barres soient déjà en place.

La T1, probablement la plus difficile

La première transition est considérée comme la plus difficile car on passe d’une position horizontale à la position verticale. Ceci engendre pas mal de modifications physiologiques, avec un afflux de sang plus important qui va redescendre rapidement dans les jambes.

Ce changement entraîne une perte de l’équilibre à la sortie de l’eau et peut éventuellement créer des crampes au niveau des membres inférieurs.

Se préparer à la sortie dans l’eau

Pour éviter ces désagréments, lors de l’épreuve de natation, tu devras faire des battements de jambes réguliers dans le but d’avoir une irrigation continue dans l’ensemble du corps.

À la sortie de l’eau, il faudra prendre le temps de bien te redresser, lentement, et de faire les premiers pas tranquillement.

Dans le parc à vélo

Et te voilà parti en direction du parc à vélo. Là, tu rejoindras ton emplacement que tu auras bien enregistré avant de prendre le départ de la course.

Une fois à ta place, si tu as nagé en combinaison, retire cette dernière et pose là à ton emplacement. Les priorités sont ensuite les suivantes :

  • Mettre ton casque et attacher la jugulaire ;
  • Installer ton dossard en le positionnant dans le dos ; 
  • Chausser tes chaussures, tes lunettes de soleil et autre matériel dont tu auras besoin, ainsi que tes barres pour t’alimenter sur le vélo.
  • Récupère ton vélo pour sortir sortir du parc en prenant bien soin de respecter le sens de circulation.

⚠️ Attention, tu ne pourras monter sur le vélo qu’une fois la ligne de montée passée.

À lire aussi