Le dimanche 18 mai 2025, le triathlon de Rumilly donnera son départ pour sa 25e édition. Au programme : des parcours Jeunes, XS, M et L. Tu es inscrit pour ton premier triathlon ? Pas de panique, voici quelques conseils pour te permettre de préparer, au mieux, ton épreuve.
Trois étapes primordiales
Tout d’abord, garde bien en tête les trois étapes suivantes :
- la préparation à la course ;
- l’installation dans le parc à vélo avant l’épreuve ;
- Le déroulé de la course : natation, première transition (T1), vélo, seconde transition (T2), course à pied… Et bien sûr, la ligne d’arrivée. 🥳
Des entraînements à la course : le matériel à préparer
Dès maintenant pour tes entraînements et jusqu’au jour J, tu auras besoin de quelques équipements indispensables. Tour d’horizon.
Les basiques
Parmi les équipements à toujours porter sur soi pendant la course, il te faudra investir dans :
- une trifonction, pas obligatoire mais elle te permettra de faire la course sereinement sans avoir besoin de te changer après la natation ;
- une ceinture porte dossard qui te permettra d’accrocher ton dossard et de le porter, selon la réglementation, dans le dos en vélo et sur l’avant en course à pied.
Step #1 : la natation
Pour la première épreuve, tu vas devoir te jeter à l’eau. Parmi les indispensables, prépare ton bonnet de bain et tes lunettes. Pas besoin d’un modèle sophistiqué, juste une paire étanche et adaptée à la lumière extérieure avec laquelle tu te sens bien. Et si besoin, n’oublie pas ton pince-nez !
Le plus : la combinaison de natation n’est pas indispensable mais elle peut t’aider dans ta nage et te tenir un peu plus chaud quand l’eau est un peu fraîche (oui, oui, ça arrive 😉).
Step #2 : le vélo
Par définition pour cette deuxième épreuve, tu auras besoin d’un vélo !
Si tu as signé pour le parcours XS, le tracé est plat et entièrement sur route : VTT, VTC, vélo de route sont compatibles.
⚠️ Important : avant d’entrer dans le parc à vélo, ton vélo devra impérativement avoir des freins en bon état de fonctionnement et les embouts ou bouchons du guidon devront être présents. Tu devras également porter ton casque. Les arbitres seront là pour vérifier ton matériel avant de donner l’accès au parc.
Durant la course : par sécurité, tu auras l’obligation de porter le casque pour toute la durée de l’épreuve cycliste. Cette obligation débute quand tu prends possession de ton vélo (T1), jusqu’au moment où tu le reposes pour partir sur la dernière épreuve (T2), la course à pied.
Step #3 : la course à pied
Pour cette dernière épreuve, une simple paire de baskets dans laquelle tu te sens bien pour courir est suffisante. S’équiper d’une visière ou d’une casquette peut être judicieux en cas de soleil et de chaleur.
Te voilà désormais équipé pour débuter ta préparation ! Nous reviendrons prochainement avec des conseils entraînement.